dimanche 21 janvier 2024

4e - Thaumatrope "Surprise !"

  Qu’est-ce qu’un THAUMATROPE ?

Le thaumatrope (du grec thauma = prodige, et tropion = tourner) est le premier jouet ……………...………....., basé sur la persistance rétinienne, inventé vers 1825 par un astronome britannique, John HERSHEL, puis commercialisé par un physicien londonien, John Ayrton PARIS.

Deux images, placées au ……………...………..... et au ……………...………..... d’une feuille de papier, elle-même placée symétriquement autour d’un axe (ficelle et/ou baguette), se superposent visuellement, sous l’effet d’un ……………...………………..…..... rapide de rotation. Notre œil conserve donc une image fixe déjà vue et la superpose avec une image fixe vue immédiatement après : notre cerveau mélange les deux images, il n’en perçoit plus qu’une seule. Cela crée ainsi une ………...…………………..…..... image dite virtuelle. Cette troisième image, association des deux premières, n’existe pas réellement : c’est une illusion d’optique fabriquée par notre cerveau.
Les images que nous recevons se forment au fond de notre œil sur une couche sensible appelée la ……………...…….... Cette rétine envoie un message visuel à notre cerveau (grâce au nerf optique). Lorsque les images défilent à un rythme de plus de 12 images par seconde, nous avons l’impression qu’elles se suivent sans rupture : cette propriété de l’œil est appelée PERSISTANCE RETINIENNE.

Le sais-tu ? La persistance rétinienne est plus forte et plus longue si l’image observée est lumineuse.

Séquence : « Thaumatrope SURPRISE ! »

 Sujet : Qu’est-ce qu’un thaumatrope ?   

Consignes : Réalise un thaumatrope sur le thème de ton choix en tenant compte du titre du sujet (« SURPRISE ! »).

1.Trace et découpe deux cercles de 10 cm. de diamètre chacun.

2. Imagine une image en deux parties. Dessine sur chaque disque une des deux parties afin d’obtenir l’image complète lors de la manipulation du thaumatrope.

3. Colle le premier dessin contre le second en recto-verso : l’un à l’endroit, l’autre à l’envers, en respectant l’axe de rotation suivant :

Axe de rotation horizontal : 
un dessin à l'endroit, l'autre à l'envers.

4. Perfore les disques cartonnés à chaque extrémité et noue les deux ficelles.

Contraintes :

- Imagine une image en 2 parties (une partie par disque) : une face en couleur, l'autre en noir & blanc.

Rédige au dos du sujet, un court argumentaire décrivant ta réalisation et indiquant en quoi elle répond au titre du sujet « SURPRISE ! ».

Remarque : Les images doivent se compléter et le contraste doit être fort : l’illusion est moins efficace si les couleurs des dessins sont pâles.

Techniques : découpage, graphisme, assemblage.
Durée : 2 séances.

Exemples de thaumatropes en mouvement :


Sources : 
- Famille & éducation - le magazine de l'Apel - N°520 - Janvier/février 2018 : Carnet d'activités, le thaumatrope,
- Upopi, université populaire des images,