lundi 18 décembre 2023

4e - Un hors-champ assourdissant

Edvard MUNCH, Le Cri, 1895, lithographie.

Mais alors, que représente ce tableau ? 

Un extrait du journal intime d’Edvard Munch nous permet d’en apprendre davantage. Le 22 janvier 1892, il écrit ces quelques lignes :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang. Je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature ».

Eh oui ! 

Contrairement à l’idée reçue, le cri ne vient pas du personnage mais de la nature. 

Le personnage apparaît effrayé et se couvre les oreilles pour estomper un cri assourdissant. 

Sources : https://culturezvous.com/le-cri-edvard-munch-analyse-chef-oeuvre/

_________________________________


Sujet
 :
 
Le personnage se bouche les oreilles face à un bruit assourdissant. Imagine ce qui produit ce son et représente-le !

Consignes :

  • Découpe et colle sur ton support A4 la reproduction (présente sur le document distribué) de la lithographie Le Cri, réalisée en 1895 par l’artiste Edvard MUNCH.
  • Pour matérialiser ce qui perturbe le personnage (se bouchant les oreilles), crée un hors-champ dans lequel tu représenteras la raison de ce bruit assourdissant.

Contraintes :

  • Prolonge le document collé sans dessiner dessus.
  • Utilise le clair-obscur afin de guider le lecteur vers la raison du bruit et créer une image contrastée.
  • Utilise un graphisme adapté au son émis par ce que tu as représenté : ondulation et répétition des lignes et des formes afin de produire un effet de propagation, de mouvement et de rythme.

Technique imposée : feutre fin (ou stylo à bille) noir. 

Durée : 3 séances.


Référence artistique :
Erró, Le Cri, 1967 (d'après l’œuvre d'Edvard MUNCH).