Avant de vous présenter les différentes séquences que nous allons réaliser cette année, je tiens à vous rappeler de bien apporter votre matériel à chaque cours afin que vous puissiez répondre à chaque séquence (sujet) proposée.
Toutes les séquences de quatrième :
Séquence n° 1 : Carnet de voyage... (3 séances)
Séquence n° 2 : Le masque de moi-même... (4 séances)
Séquence n°3 : La perspective frontale... et un damier (3 séances)
"La perspective c’est donner l’illusion de profondeur sur une surface plane."
"La perspective c’est donner l’illusion de profondeur sur une surface plane."
Séquence n°4 : L'Art Postal (avant les vacances scolaires)
"L'Art postal, c'est l'occasion de montrer que nous sommes tous des artistes !"
Séquence n° 5 : Un hors-champ assourdissant (3 séances)
Référence : Edvard MUNCH, Le Cri, 1893 (lithographie) et ses autres versions.
Référence : Edvard MUNCH, Le Cri, 1893 (lithographie) et ses autres versions.
Séquence n°6 : Thaumatrope "Surprise !" (2 séances)
Objectifs du collège :
Séquence n°7 : Changement de contexte (3 séances)
Références : René MAGRITTE (Surréalisme) et Ray JOHNSON.
"Ton stylo, ton crayon de papier, ta paire de ciseaux, ton compas,... tous ces objets passent leur temps dans ta trousse..."
Séquence n°8 : Masterchef ! (1 séance fiche-projet + 2-3 séances)
Séquence n°9 : La couleur libre (1 séance "dictée" + 2 séances "couleurs")
Séquence n°10 : Do It Yourself (DIY) (3 séances en groupe + 1 séance montage)
Séquences supplémentaires possibles :
Réinvestissement (séq.7) : Dans le bocal... (2 séances) Référence possible : James CAUTY.
FAKE NEWS (actualité = fausse réalité) (3 séances)
Epouvant'ombres ! (3 séances)
Sleeve Face (3 séances)
Sleeve Face (3 séances)
Auto-graffez-vous ! (2-3 séances).
Actualité = Fausse réalité (3 séances)
Joie / Patience (3 séances)
Le plus léger... (2 séances : réalisation / exposition)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le cycle 4...
Objectifs du collège :
Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.
Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.
Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images.
Au programme en Arts plastiques :
Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.
En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.
En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.
Il donne aux élèves les moyens :
- d’étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire
- de maîtriser les techniques du dessin et de la peinture
- de comprendre l’image et la mise en espace
- de découvrir une partie du sens des œuvres observées
Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)
NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1
Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.
L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l'art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Privilégiant la démarche exploratoire, l'enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l'objectif de construire une culture commune. Il s'appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il couvre l'ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images... Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l'image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique. Ces pratiques dialoguent avec la diversité des arts et des langages artistiques, par exemple dans les domaines de l'architecture, du design et du cinéma, notamment dans le cadre de projets pédagogiques transversaux ou de démarches interdisciplinaires. Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d'histoire des arts.
Le cycle 4 poursuit l'investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre » ; « L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d'approfondissement. Durant les cycles précédents, une sensibilisation à la création avec des outils et appareils numériques simples a été conduite, notamment au service de la production et de la transformation des images. Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l'ère du numérique. Toutefois, les apprentissages ne se confondent pas au collège avec un enseignement isolé d'un art numérique. Les professeurs créent les conditions matérielles et didactiques d'un recours au numérique à travers des outils, des supports, des applications accessibles et des pratiques variées. Il s'agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s'interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
La notion de projet est mise en place et développée graduellement sur l'ensemble du cycle dans les situations de cours ordinaires, dans les nouveaux espaces que sont les enseignements pratiques interdisciplinaires, dans des dispositifs plus exceptionnels engageant des moyens plus conséquents. Elle se comprend et se travaille selon quatre dimensions articulées l'une à l'autre dans l'enseignement :
- au niveau du professeur, il s'agit de concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves, à l'échelle du cycle ;
- dans les situations d'apprentissage, par l'encouragement de la démarche de projet en favorisant désir, intentions et initiatives ;
- en aboutissant ponctuellement à des projets d'exposition pour travailler les questions de la mise en espace et en regard de la production plastique des élèves ;
- par la rencontre avec l'œuvre d'art et l'artiste, en contribuant à la démarche de projet dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.
Le travail à partir de l'exposition des productions des élèves ou dans le cadre de l'accueil d'œuvres d'art est mené dans des espaces de l'établissement scolaire organisés à cet effet (mini galeries). Plus exceptionnellement, d'autres espaces extérieurs à l'école peuvent être sollicités.