Avant de vous présenter les différentes séquences que nous allons réaliser cette année ainsi que le programme d'Arts Plastiques du Cycle 3, je tiens à vous rappeler de bien apporter votre matériel à chaque cours afin que vous puissiez répondre à chaque séquence (sujet) proposée.
Toutes les séquences de sixième :
Séquence n°1 : Ton prénom tient debout (1 séance "Prénom" + 2 séances "socle")
Séquence n°1 : Ton prénom tient debout (1 séance "Prénom" + 2 séances "socle")
Référence possible : Constantin BRANCUSI.
Séquence n°2 : Portrait composé (1 séance "assemblage" + 2-3 séances)
Référence possible : Giuseppe ARCIMBOLDO.
Séquence n°3 : Somptu'oeufs palais (3 séances)
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Antoine Lavoisier
Séquence n°3 : Somptu'oeufs palais (3 séances)
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Antoine Lavoisier
Référence possible : Su BLACKWELL
Séquence n°4 : Armoiries colorées (1 séance solo + 3 séances en groupe de 4-5 élèves)
Séquence n°5 : L'image au quotidien... (1 séance)
A la découverte de l'appareil photographique numérique...
A la découverte de l'appareil photographique numérique...
Réinvestissement 1 : La photographie artistique (1 séance)
Réinvestissement 2 : Le cadre (2 séances)
Réinvestissement 3 : "Photo invasion" (1 séance)
Séquence n°6 : Objet introuvable ! (3 séances)
Réinvestissement 2 : Le cadre (2 séances)
Réinvestissement 3 : "Photo invasion" (1 séance)
Séquence n°6 : Objet introuvable ! (3 séances)
Séquence n°7 : Un insecte imaginaire (3 séances)
Références possibles : Nicolás LABADIA (+ Pablo PICASSO) et Hubert DUPRAT
Réinvestissement 1 : Quartiers (1 à 2 séances en groupe)
Réinvestissement 2 : La ville (1 séance en classe entière)
Réinvestissement 2 : La ville (1 séance en classe entière)
Séquences supplémentaires possibles :
Séquence n° : Néologisme (3 séances)
Séquence n° : Land'Art (3 séances)
Séquence n° : Comic Strip (3 séances)
Séquence n° : Empreintes (2 séances)
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Objectifs du collège :
Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.
Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.
Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images.
Au programme en Arts plastiques :
Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.
Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images.
Au programme en Arts plastiques :
Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.
En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.
En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.
Il donne aux élèves les moyens :
- d’étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire
- de maîtriser les techniques du dessin et de la peinture
- de comprendre l’image et la mise en espace
- de découvrir une partie du sens des œuvres observées
Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l'efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d'une intention, d'un projet. Ils comprennent que des usages conventionnels peuvent s'enrichir d'utilisations renouvelées, voire détournées. Ils sont incités à tirer parti de leurs expériences, à identifier, nommer et choisir les moyens qu'ils s'inventent ou qu'ils maitrisent. Une attention particulière est portée à l'observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l'œuvre à un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise...), au lieu (mur, sol, espace fermé ou ouvert, in situ...) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours...).
Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation : Les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu'à l'organisation d'images pour sous-tendre un récit ou un témoignage. Poursuivant le travail entrepris en cycle 2, les élèves sont engagés, chaque fois que possible, à explorer les lieux de présentation de leurs productions plastiques ou d'œuvres, dans l'espace scolaire ou dans des lieux adaptés, pour saisir l'importance des conditions de présentation dans la réception des productions et des œuvres.
- Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace : La pratique bidimensionnelle faisant appel à des techniques mixtes et les fabrications en trois dimensions sont essentielles dans ce cycle. Elles développent chez les élèves l'attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques. Les changements multiples de statut imposés aux matériaux et aux objets permettent la compréhension des dimensions artistiques, symboliques ou utilitaires qui leurs sont attachées. La pratique du modelage, de l'assemblage, de la construction et l'approche de l'installation favorisent la sensibilisation à la présence physique de l'œuvre dans l'espace et aux interactions entre celle-ci et le spectateur.
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre : Les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d'art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent qu'en art, un objet ou une image peut devenir le matériau d'une nouvelle réalisation. Le travail fréquent de matériaux variés permet aux élèves d'identifier et de savoir nommer les notions relevant de leur qualité physique, d'éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière. La notion même de matériau s'élargit ainsi que la palette de leurs usages. La perception de la relation entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée s'affine et profite de la découverte d'œuvres contemporaines ou passées significatives des conceptions et des questions relatives à la matérialité et à la couleur.
Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages. Elles sont explorées à partir de notions récurrentes (forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps), en mobilisant des pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage...), des pratiques tridimensionnelles (modelage, sculpture, assemblage, installation...) et les pratiques artistiques de l'image fixe et animée (photographie, vidéo, création numérique), pour développer chez les élèves des habiletés à fabriquer, représenter, mener un projet et s'exprimer sur son travail ou sur une œuvre.
Le professeur favorise une rencontre régulière, directe ou médiatisée, avec des œuvres d'art de référence, contemporaines et passées, occidentales et extra occidentales, pour nourrir la sensibilité et l'imaginaire des élèves, enrichir leurs capacités d'expression et construire leur jugement. Il veille à aborder la diversité des pratiques, des époques et des lieux de création dans les références culturelles exploitées.
Le professeur est attentif à l'acquisition d'un vocabulaire spécifique, à partir du travail sur les entrées du programme : diversité, richesse et justesse du lexique portant sur les sensations, les perceptions, les gestes, les opérations plastiques, les notions... Ce lexique permet d'aller progressivement au-delà de la description vers la caractérisation, l'analyse, l'interprétation.
Le professeur veille à organiser l'espace de travail pour favoriser l'accès à l'autonomie.