Sujet : Ta chimère vit sur une île mystérieuse...
Révèle-nous la vieille carte que ta chimère utiliserait pour se repérer.
Consigne :
- Fabrique une carte pour représenter le territoire, l'univers de ta chimère.
- Prends comme support une feuille de papier A4. "Vieillis" ce support à l'aide de café/thé/encre/gouache (démarche ci-dessous).
Demande de l'aide à un adulte pour cette étape : il faut plonger la feuille A4 dans le liquide (café/thé/eau teintée) de ton choix (dans une bassine, par exemple) ou badigeonner ton support du liquide choisi à l'aide d'un pinceau. La feuille de papier doit être bien humide à la fin de cette étape. Si tu souhaites la chiffonner pour lui donner un "effet froissé", tu pourras le faire après avoir dessiné/écrit dessus car c'est compliqué de travailler sur une feuille froissée. Laisse bien sécher cette feuille avant de vouloir intervenir dessus.
- Représente les routes, les reliefs, les régions, les étendues d'eau de ce territoire.
Contraintes :
- Intègre des formes d'objets et/ou d'animaux, au sein de ta carte, comme a pu le faire l'artiste Wim Delvoye (cf. ci-dessous).
- Invente des noms pour les océans/mers, les pays/régions, les villes/villages, les forêts, les fleuves, les lacs, les montagnes, les grottes, etc.
- Réalise une légende pour nous aider à déchiffrer/décoder la carte (couleurs, symboles, par exemple).
- Ta carte semblera usée, défraîchie... comme si nous venions de la découvrir après des siècles et des siècles.
Techniques possibles : encrage, découpage, collage, graphisme, écriture, etc.
Durée : 2-3 séances.