mercredi 27 mars 2024

Scapy expose au L.A.C. !

Venez nombreux
du 27 mars au 24 avril 2024 !
Scapy, Paréidolie, 32 x 41 cm., 2020.
Sources :
Site internet de l'artiste.

samedi 16 mars 2024

4e Scèn'Arts - Orchestre National de France

Christian Tetzlaff et Joséphine Poncelin de Raucourt © Giorgia-Bertazzi © Pierre Beteille
Les élèves de 4e Scèn'Arts ont eu la chance d'assister à un concert de l'Orchestre National de France le vendredi 15 mars 2024. Cette soirée a permis de bien clôturer cette semaine de reprise.
En préambule, Cumulus Humilis, la nouvelle création de la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber, fut interprétée par la flûtiste Joséphine Poncelin de Raucourt. Nous fûmes ballotés entre douceur et aïgues ; les élèves - peu coutumiers du fait - ont trouvé ce moment surprenant et inattendu.
Nous avons ensuite savouré la grâce de Gemma New, la cheffe d'orchestre néo-zélandaise ainsi que l'énergie de Christian Tetzlaff, le violoniste allemand. Ce virtuose nous a transporté dans une évasion musicale avec le Concerto pour violon n°2 de Dmitri Chostakovitch. La modernité et le rythme de ce concerto ont beaucoup plu aux élèves qui se sont imaginés "dans un film" ou "à dos de cheval dans la nature", par exemples.
Dans la deuxième partie du concert, nous avons voyagé avec la Symphonie n°6 en fa majeur de Ludwig van Beethoven. Les élèves se sont laissés envelopper par les sonorités langoureuses de cette symphonie et furent hypnotisés par les merveilleuses danses synchronisées des archets.
Nous avons traversé l'orage et la tempête de Ludwig van Beethoven.
Les frissons furent au rendez-vous !

NB
- Concert aussi donné le jeudi 14 mars, à 20h, depuis l'Auditorium de Radio France, dans le cadre de la saison Unanimes ! Disponible à la réécoute jusqu'au 13 avril 2024 : ici.
- Interview du concert (de Christian Tetzlaff et Joséphine Poncelin de Raucourt) : ici.

lundi 4 mars 2024

Exposition "Mondes imaginaires" à la Galerie Wyrd

"L’enfant qui s’éveille à la vie n’est en rien le voyageur qui franchit le seuil d’un monde déjà édifié, avec ses contours précis, ses structures figées, ses habitants aux visages gravés et leurs rituels inchangés.
Ce monde n’existe pas, pas plus que n’existe encore pour lui la conscience d’être une identité distincte et définie. Ce monde n’est qu’une illusion, tout comme l’est, pour cet enfant, la prise de conscience d’une identité distincte et définie.
Cette exposition invite à un voyage au cœur des songes et des divagations qui hantent l’esprit des plus jeunes, capturant les mondes colorés et imaginaires qui les inspirent. Laissez-vous emporter par l’insouciance propre à l’enfance, embarquer pour une exploration des réalités parallèles où l’infinité des possibles prend vie.

Vernissage ce jeudi, 
le 7 mars 2024 de 16h à 22h.

Galerie Wyrd - 22 rue des orphelins à Strasbourg.
Sources :