dimanche 4 février 2024

3e Scèn'Arts - Diorama

Sujet : Ta performance prend forme… Révèle sa profondeur !

Consignes :

« Imagine un diorama de ta future performance.

Le diorama est un « mini-monde ». Il s’agit d’un paysage (en plusieurs plans) qui peut tenir tout entier dans une boîte, une mallette de transport, une vitrine ou un livre tunnel, par exemples.

« Fabrique un livre tunnel pour nous présenter ton diorama.

Bettina PAULY, livre tunnel Cista Nova Bestiolarum, août 2011.

Contraintes :

« Donne de la profondeur à ta scène en réalisant 4 plans différents

« Prête une attention particulière à la composition et présentation de ton travail.

Conseils :

Fabrique ta construction de papier en allant de l'arrière-plan vers le premier plan.
Démarre avec le fond par la création d'un décor qui sera donc l’arrière-plan de ta scène. Place ensuite les éléments « volumineux » tels que des arbres puis poursuis ton livre tunnel en ajoutant des détails et des personnages.

Supports : une feuille A4 coupée en 2 (dans la longueur), une feuille de Canson© A4 coupée en 4.
Techniques : pliage, collage, graphisme.
Durée : 3 séances.

 ____________________________________________________

Qu’est-ce qu’un livre tunnel ?

« Je dessine un rectangle aussi grand que je veux et je le considère comme une fenêtre ouverte par laquelle je regarde tout ce qui, ici, sera peint. » Leon Battista ALBERTI décrit ainsi pour la première fois ce qu’est un tableau, en 1435.

Le livre tunnel présente une ….….….….….…………....... constituée de ….….……..……........... successifs découpés, reliés par soufflets en papier. Cette succession d’images découpées qui, observées à travers un …………………....…...... plan, lui-même découpé, donne une impression de scène en  ….….….….….…………..……........... Il s’inscrit dans la longue histoire des expériences menées sur la perspective centrale.

____________________________________________________

Références : 

Anselm KIEFER (né en 1945 en Allemagne)

Avec de vieilles photographies plantées dans des décors de forêts enneigées, Anselm KIEFER a fabriqué une série de tableaux en noir et blanc. Des épisodes de son passé se muent en scène de théâtre intimes où rôde, comme toujours dans ses œuvres, le spectre de la Seconde Guerre Mondiale : outre des clichés de son enfance dans la Forêt-Noire, nous y trouvons une photographie issue du journal de guerre de son père, officier de la Wehrmacht.

Anselm KIEFER, extraits de l’installation Family Pictures, 2013-2017.
Ensemble de 16 vitrines. Métal, verre, plomb, bois, contreplaqué, acrylique, émulsion, photographie, aquarelle sur papier et technique mixte, 351,5x1400x100cm. 

Hiroshi SUGIMOTO (né en 1948 à Tokyo, Japon)

Hiroshi SUGIMOTO, Hyena-Jackal-Vulture, 1976.

On jurerait que ce cliché noir et blanc a été pris en pleine nature. En vérité, il ne s’agit que d’animaux empaillés figés dans leurs dioramas. Pour les photographier, le Japonais Hiroshi SUGIMOTO a fait le tour des musées d’Histoire naturelle, travaillant habilement le cadrage et l’éclairage pour esquiver tout élément ou reflet susceptible de trahir l’illusion.

Pierrick SORIN (né en 1960 à Nantes, France)

Pierrick SORINI would like to live in a doll house,
Optical Theater, 200x120x130cm., 2011.

Impossible de ne pas sourire devant cette maison de poupée ultra kitsch où un personnage en peignoir rose se dandine au son d'un ukulélé. Avec autodérision, l'artiste y met en scène ses souvenirs de famille dans une projection artificielle de ses délires freudiens. Série de boîtes magiques parodiant les vitrines de Noël des grands magasins.

Kyoko IMAZU (née au Japon)

Kyoko IMAZUOld fox of Aoyama, papier et aquarelle, 2014.


Sources :

https://www.telerama.fr/sortir/quand-les-stars-de-l-art-contemporain-detournent-la-magie-du-diorama,160816.php