lundi 25 mars 2024

4e - Changement de contexte

Sujet : Ton stylo, ton crayon à papier, ta paire de ciseaux, ton taille-crayon,... Tous ces objets passent leur temps dans ta troussse.

Bouleversons leur quotidien !

Consigne :

Choisis un objet dans ta trousse, représente-le en lui inventant un contexte inhabituel.

Contraintes :

1. Représente le plus fidèlement possible, au crayon à papier, l’objet choisi.

Dessine tout ce que tu observes sur cet objet posé devant toi :

- les ombres (propres et portées),
- les éclats lumineux,
- les nuances de gris (des crayons à papier, jusqu’au 6B, sont disponibles en classe),
- les motifs et écritures, s’il y en a.

2. Imagine et représente un contexte totalement inattendu, surréaliste autour de l’objet.

Tu es techniquement libre, surprends le spectateur !

Remarque : La représentation de la gomme, de la règle graduée et du rapporteur n'est pas autorisée pour ce sujet.

Support : feuille de papier Canson, format A4.

Techniques :
1. dessin d’observation (crayon(s) à papier, estompeur, gomme).
2. techniques possibles : graphisme, collage, peinture, aquarelle.
Durée : 3 séances (1 séance « dessin d’observation » + 2 séances « contexte »).


Référence : René MAGRITTE (1898-1967)

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« Être surréaliste,
c'est bannir de l'esprit le déjà vu
et rechercher le pas encore vu. » 
(citation de René MAGRITTE)

René MAGRITTE est considéré comme l’artiste belge le plus important du 20e siècle, tour à tour peintre surréaliste, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il a fait partie d’une génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la Première Guerre Mondiale et qui se sont regroupés autour d’un écrivain (André Breton) pour fonder le mouvement surréaliste.

Les surréalistes sont connus pour avoir peint l’étrange, le bizarre 

avec des objets réels, 

placés dans un monde ..…..…..…...……...….….….….….. et irrationnel.

René MAGRITTE a créé des œuvres qui transforment le réel et déroutent le spectateur. Sa peinture n’est jamais un miroir de la réalité qui nous entoure, elle est le miroir de la réalité que lui-même s’est intérieurement imaginé.

René MAGRITTELa corde sensible, 1960.
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