dimanche 21 janvier 2024

5e - Pictogrammes - ETAPE 1

Sujet du jour : Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Consigne : Réalise le pictogramme de ton choix (personnages, objet, animal, etc.) à partir de la fiche distribuée (formes géométriques simples à découper).

Support : l'arrière du sujet.
Techniques : Découpage / collage.

LA SIMPLIFICATION DES FORMES

Les pictogrammes sont destinés à donner une information simple qui soit comprise rapidement et par le plus grand nombre et n’ont pas d’autres fonctions. Ils appartiennent au domaine des arts appliqués.
Endre Mesaroš, Animal Pictograms.

LA SIMPLIFICATION DES FORMES 
dans les arts plastiques :


Henri MATISSE, Nu Bleu II, 1952.

Une des caractéristiques de l’art de Matisse est la simplification des formes par l’intermédiaire de papiers collés. Matisse est en effet le premier artiste à réaliser une œuvre en utilisant uniquement des papiers colorés collés.
Ici, le nu représenté est débarrassé de tous les détails. Cependant, malgré la simplification des formes, nous reconnaissons encore un personnage et la position dans laquelle il se trouve ; Matisse conserve l’essentiel.

Citation de Matisse :
« J’ai atteint une forme décantée jusqu’à l’essentiel et, j’ai conservé de l’objet, que je présentais autrefois dans la complexité de son espace, le signe qui suffit et qui est nécessaire à le faire exister dans sa forme propre et pour l’ensemble dans lequel je l’ai conçu. Il s’agit pour moi d’une simplification : le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. »
_______________________________________________________________

VOCABULAIRE
  • Pictogramme :
Représentation graphique schématique, un dessin stylisé / simplifié. 
Il peut décrire une situation, prescrire un comportement déterminé, indiquer un lieu, expliquer le fonctionnement d’un appareil ou d’un outil.
  • Signalétique : 
Ensemble des indications qui permettent de s’orienter dans un lieu, de trouver ce que l’on cherche.