mercredi 24 septembre 2014

"L'esquisse d'une vie" - S.D.G Photographie

Sébastien Del Grosso nous raconte...

"Depuis mon enfance, le dessin a toujours été une passion, mais lorsque j'ai découvert la photographie, j'ai pensé que l'association de ces deux passions pourrait me permettre de laisser libre court à mon imagination.

Dans cette série L'esquisse d'une vie, j'ai voulu illustrer ma vie, comme si mes croquis avaient donné naissance à chacun de ses actes ; soit par l'intervention de personnes qui me sont proches (comme, par exemple, dans Sketch your mentor avec l'intervention de ma grand-mère qui m'a appris le dessin), ou encore des événements qui on été importants pour moi (comme dans Sketch the life avec la naissance de ma fille Cataleya), mais également avec des choses un peu plus humoristiques (dans Catch and Sketch, par exemple, avec l'intervention de mon ami Cal Redback, mais aussi dans Sketch's fight avec un combat de deux artistes avec chacun sa technique)."

"J'ai souhaité également faire figurer dans cette série ma grand-mère, qui m'a appris le dessin lorsque j'étais petit. Je la voyais dessiner, je voulais en faire autant, et j'ai piqué des colères pendant des années, n'arrivant pas à son niveau. Aujourd'hui, c'est un peu un hommage et un remerciement que je lui fais [...]."

"J’avais depuis quelques temps l’idée de réaliser une image qui viendrait s’ajouter à ma série Lesquisse d’une vie, et qui permettrait de voir un combat de deux artistes avec chacun sa technique. 
C’est à Ben Heine que j’ai proposé cette idée et, ce travail en commun a été très enrichissant. Le personnage de Ben, à droite, à été travaillé avec la même technique que mes précédentes images de la série (tutoriel ici), et mon personnage, à gauche a été travaillé avec la technique de Ben.[...]"
"J’espère que vous apprécierez cette [...] image qui m'a pris pas mal de temps, et qui doit être à ce jour, la plus complexe de la série.
Ici, le personnage central voit sa partie réelle (la photographie) s’effacer, comme volée par ses esquisses, pour ne plus devenir qu’une esquisse à son tour, à l’inverse de ses créations qui elles, cherchent à prendre vie.

Cette image est inspirée du travail de Veri Apriyatno
[...] j’ai voulu y apporter ma propre vision."

Merci à Sébastien Del Grosso pour son accord et sa collaboration.

Tutoriel pour faire comme Sébastien Del Grosso : http://iso.500px.com/selfportrait-sketch-photo-tutorial/
Pour en savoir + sur cet artiste :

mercredi 17 septembre 2014

Nicolas Schneider expose au CEEAC

L’exposition « Purple rain » présentée par Nicolas SCHNEIDER reviendra sur les recherches menées en 2013 à Istanbul (Turquie) et Tbilissi (Géorgie) et pour lesquelles il a bénéficié du programme de soutien individuel.
Le VERNISSAGE de l’exposition « PURPLE RAIN » aura lieu jeudi 18 septembre 2014 à partir de 18h30 au CEAAC.

CEAAC, Centre européen d’actions artistiques contemporaines

Ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

7 rue de l’abreuvoir, 67000 Strasbourg

+33(0)3 88 25 69 70  /  
international@ceaac.org

Joséphine Kaeppelin & Mickaël Roy – 

Suite à une résidence de travail à Francfort en 2013 organisée conjointement par le CEAAC et le service culturel de la ville de Francfort, Joséphine Kaeppelin investit l’Espace international. Elle montrera à cette occasion une sélection de travaux récents. 

Elle s’associe à Mickaël Roy, curateur indépendant, pour dialoguer et travailler sur l’élaboration de l’exposition. Cette collaboration est l’occasion pour l’un et pour l’autre de travailler sur la notion de médiation.

mercredi 10 septembre 2014

Bruce Wayne et les astronautes de l'ISS...

Aujourd’hui, je vous présente une vidéo d’images que nous ne verrons certainement jamais de nos propres yeux. Ces photographies prises par les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), véritable balcon de l’espace, ont été compilées par le photographe Bruce Wayne pour créer cette incroyable séquence.

Classées par couleur, ralentis, stabilisées, respectées, ces images ont ensuite été convertis en HD à 24 images/seconde, nous offrant une vue imprenable sur cet « oasis fragile », comme l’ont habillement nommé ses observateurs en orbite.


mercredi 3 septembre 2014

Récup'Art avec Mary Ellen CROTEAU.

Oubliez les pinceaux, la peinture, les stylos ou même le design et découvrez un incroyable moyen de faire de l’art. 

Mary Ellen CROTEAU est tombée par hasard sur des objets inattendus qu’elle a su transformer en créations artistiques.

En réutilisant des bouchons de bouteilles en plastique, elle a réalisé un autoportrait
Patience et créativité ont été nécessaires à l'artiste pour achever son oeuvre. 

Mary Ellen CROTEAU a réuni des bouchons de couleurs et de taille différentes, qu’elle a utilisé tels quels en les plaçant chacun à l’endroit idéal. En superposant les bouchons, elle est parvenue à créer des dégradés et des ombres, elle a su aussi restituer l'impression de volume et les nuances d’un portrait peint.
Mary Ellen CROTEAU, CLOSE, 2011.